Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Fin des mots de passe: GOOGLE adopte les passkeys

Les passkeys


C'est un casse-tête de  gérer des mots de passe. Cest pour cela qu'il existe des outils  pour vous aider, mais cela demande de l'organisation et  peut rapidement se perdre entre les appareils.  

Cependant, un nouveau système de sécurité des comptes est né sur Internet : PASSKEYS. Ils allègent considérablement le fardeau des mots de passe. Vous avez juste besoin d'un appareil qui agit comme un authentificateur pour définir un mot de passe, puis utiliser une méthode biométrique  (reconnaissance faciale, empreinte digitale) ou un code PIN sur cet appareil pour autoriser les connexions.

 

Google passe passkeys (Clés d'accès) 

Après Apple ou 1Password et bien d'autres, Google annonce la prise en charge des passkeys pour les comptes Google avant le World Password Day 2023. 

 Les clés d'accès  ont commencé à faire les gros titres l'année dernière lorsque Google, Microsoft et Apple ont tous accepté de les adopter. Basées sur les normes FIDO, les clés privées gèrent vos informations de connexion à l'aide de la cryptographie à clé publique (également appelée cryptographie asymétrique), qui crée une clé publique et une clé privée. La clé publique du mot de passe appartient au site Web auquel vous vous connectez, tandis que vous possédez la clé privée.  Vous pouvez stocker la clé privée sur un appareil (généralement un smartphone), mais également la synchroniser avec votre compte afin de pouvoir l'utiliser sur d'autres appareils. Ces deux clés permettent ensemble d'accéder à ce service. Google a commencé à prendre en charge l'enregistrement des mots de passe dans Chrome et Android en octobre 2022. Désormais, vous pouvez également vous connecter à votre compte Google avec des passkeys. 

  

Pourquoi utiliser des passkeys (clés d'accès) au lieu de mots de passe ? 

Si vous avez déjà un mot de passe fort et unique et une authentification à deux facteurs (2FA), pourquoi passer à un PASSKEY ? Les PASSKEYS offrent une excellente protection  contre les violations de données. Google stocke uniquement votre clé publique, qui ne peut pas être utilisée pour déterminer votre clé privée. 

 Les mots de passe sont également liés au service pour lequel ils ont été créés, empêchant les sites Web malveillants de voler vos informations de connexion. Cela signifie qu'aucune authentification supplémentaire à deux facteurs n'est requise. Comment définir un mot de passe (clés) pour mon compte Google ? 


Comment activer les PASSKEYS

  Pour activer les PASSKEYS sur votre compte Google, procédez comme suit : 

  Accédez à myaccount.google.com dans votre navigateur. 

 Cliquez sur "Sécurité" dans la colonne de gauche. 

Dans la section "Se connecter à Google", cliquez sur "Clés". Si vous ne voyez pas cette option, vous devez d'abord cliquer sur "Se connecter avec votre téléphone" et lier votre compte à un appareil tel qu'un téléphone ou une tablette.  Cliquez sur le bouton bleu "Utiliser les clés d'accès". 

 En suivant ces instructions, vous pouvez activer les passkeys comme couche de protection supplémentaire pour votre compte Google. Les passkeys offrent une méthode d'authentification alternative aux mots de passe traditionnels, ce qui rend votre compte plus sécurisé

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Quelles dispositions Google prend pour éviter les piratages de se bases de données?

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire si vous avez une question ou pour nous donner votre avis sur cet article.